Professeur de Psychologie Cognitive du Développement , Université Lyon2
Membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France, promotion 2011-2016 http://www.iufrance.fr
Membre du Laboratoire d’Etudes des Mécanismes Cognitifs/ Equipe Apprentissage, Développement et Troubles du Langage, Fondatrice de l’équipe (2000) et responsable (2000-2016)
Membre du Laboratoire d’Excellence Lab Ex CORTEX (2012-2019) https://labex-cortex.com/fr
Participation à l’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance ELFE https://vimeo.com/531767957 : projet RE-CO-NAI, Plateforme de Recherche sur les Cohortes d’enfants suivis depuis la NAIssance, lauréat EQUIPEX (ANR-11-EQPX-0038 et ANR-19- COHO-0001)
CV
CURRICULUM VITÆ (restreint)
Titres universitaires
- Thèse de 3ème cycle, Psychologie Génétique (Université de Nice) juin 1986; directeur Pr C.Florès. Mention Très Bien à l’unanimité
- Thèse “nouveau régime” Psychologie Cognitive (Université de Provence) décembre 1988; directeur Pr C.Bastien, Mention Très honorable avec les félicitations
- Habilitation à diriger des recherches (Université de Provence) juin 1994
Activités professionnelles
- 1989-1998 : Maître de conférences en Psychologie, Université de Nice-Sophia-Antipolis
- 1998-2006 : Professeur 2ème classe de Psychologie Cognitive du Développement, Université Lyon2
- 2006-2011 : Professeur 1ère classe de Psychologie Cognitive du Développement, Université Lyon2
- 2012-2015 : Professeur classe exceptionnelle 1 de Psychologie Cognitive du Développement, Université Lyon2
- 2015- Professeur classe exceptionnelle 2 de Psychologie Cognitive du Développement, Université Lyon2
Appartenance à des unités de recherche
- 1981-1986 : doctorante, Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Comparée, (Université Nice)
- 1986-1988 : post-doctorat CREPCO, CNRS, URA 182 (Université de Provence).
- 1988-1997 : Membre du Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Comparée (Université Nice-Sophia Antipolis) et membre associé du CREPCO, CNRS, URA 182 (Université de Provence).
- 1998-2000 : Membre du Laboratoire Développement et Handicap (Univ Lyon 2)
- 2000-prés Membre du Laboratoire d’Etudes des Mécanismes Cognitifs (Univ Lyon 2)
Responsabilités scientifiques et administratives (depuis 2000)
Direction d’équipes de recherche
- 2000: Création de l’équipe Langage /ADTL au sein du Laboratoire EMC
- 2000- 2006: Direction de l’équipe Langage du Laboratoire EMC /DDL, UMR CNRS 5576, Lyon2
- 2006 -2016 : Direction de l’équipe Apprentissage, Développement et Troubles du Langage, Lab. EMC, Lyon2.
- 2017-présent : Membre de l’équipe ADTL devenue Equipe CAL (Cognition des Apprentissages et du Langage).
Direction de DEA et Masters Recherche
- 1999-2004 : Direction du DEA de Psychologie Cognitive (Université Lyon 2)
- 2004- 2016: Responsable du Master Recherche de Psychologie Cognitive
- 2008-2016: Responsable de la Spécialité Psychologie Cognitive et Neuropsychologie du Master Psychologie
- 2008 -2016: Responsable du M1 Psychologie Cognitive et Neuropsychologie
- 2008 -2016: Responsable du M1 Sciences Cognitives
Conseils de Grands Établissements et Instances Nationales
- 2000-2007 Membre du Conseil de l’école Doctorale de Sciences Cognitives
- 2007-2008 : Membre du Conseil Scientifique de l’Université Lyon 2
- 2006-2009 Membre du Conseil d’Administration de l’Université Lyon2
- 2007-2016 : Membre du Conseil Scientifique de l’Ecole Doctorale Neurosciences et Cognition
- 2014 : Membre de la Commission formation et vie universitaire du Conseil académique (ex CEVU)
- 2014-2016: Membre du CAC de l’Université Lyon 2
- 2013-2016 : Nomination au Comité National de Pilotage des ESPE
- 2016-2017: : Membre de la Mission Priorité Langue Française Ministère de l’Education Nationale
Recherche
RECHERCHE
Thème de recherche : L’apprentissage de la lecture et ses troubles : évaluation, aides à l’apprentissage et remédiation
- Traitement grapho-syllabique et lecture
- Systèmes d’aides informatisées à l’identification de mots et à la compréhension en lecture
- Les prédicteurs de la lecture : études longitudinales
- Participation au projet ELFE (étude longitudinale française de l’enfance) http://www.elfe-france.fr
RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE
- Titulaire de la Prime d’Excellence Scientifique 2011-2016
- Titulaire de la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (1999-2011)
- 2018-pré: Chercheur associé aux travaux de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO)
- 2002 -pré. : Chercheur associé aux travaux de la Direction de la Programmation et du Développement (DPD) au MJENR
- 2016-2019: Membre de l’Institut Carnot Education, Région AuRA.
- Membre du projet RE-CO-NAI, Plateforme de Recherche sur les Cohortes d’enfants suivis depuis la NAIssance, lauréat EQUIPEX (ANR-11-EQPX-0038 et ANR-19- COHO-0001)
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/23/re.co.nai_203075.fr.pdf - Membre du projet CORTEX Construction, Fonction Cognitive et Réhabilitation du Cerveau, lauréat LABEX (février 2012) https://www.labex-cortex.com/fr
- 2013-2016 Membre du GDRi-CNRS « Neurosciences Cognitives et Ecole » . http://www.fondation-lamap.org/fr/page/23574/les-dossiers
- Expertise auprès de l’AERES puis de l’HCERES: Membre des comités d’évaluation de plusieurs laboratoires (Universités Angers, Nantes, Amiens, Reims, Strasbourg, Paris 13, Paris 8)
- Expertise au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR): Membre du jury d’attribution des primes d’excellence scientifique (PES)
- Membre du comité scientifique de plusieurs congrès nationaux SFP, APSLF, Journées d’Études sur l’Apprentissage de la Lecture , Journées de Psychologie Différentielles (Strasbourg, Rennes, Angers, Chambéry…),
Expertise pour des revues
- internationales: Current Letters ; International Journal of Language & Communication Disorders ; European Journal of Psychology of Education ; Dyslexia; Interacting with Computers ; Computer and Education, British Journal of Educational Psychology, British Journal of Developmental Psychology ; Journal of Child Psychology and Psychiatry ; Journal of Child Experimental Psychology, Research of Developmental Disabilities, Annals of Dyslexia…
- francophones : Année Psychologique ; Revue Européenne de Psychologie Appliquée ; Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP) ; Education et Francophonie ; Psychologie Française, Revue Française de Pédagogie ; Archives de Psychologie, ANAE
Expertise de projets scientifiques
- Au niveau national
ACI Cognitique ; Programme des projets régionaux (Bretagne, Bourgogne, Champagne-Ardennes) ;Membre du vivier d’experts de l’ANR.
- Au niveau international
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ; The National Science Research Council (Canada) ; The National Institute of Health (NIH, USA) ; The Federal Office for Scientific, Technical and Cultural Affairs (FOSTCA, Belgique), Swiss National Scientific Research Fund.
Publications
PUBLICATIONS
Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture
(* doctorants ou post-doctorants : travail dirigé ou co-dirigé par A. Magnan )
Colin, S., Ecalle, J., & Magnan, A. (2024). The impact of print exposure on deaf student literacy. Journal of Deaf Studies and Deaf Education,https://doi.org/10.1093/jdsade/enae039
Ecalle, J., Thierry, X., Labat, H., & Magnan, A. (2024). Examining the relations between early language skills and environmental variables and literacy skills: A longitudinal study from 2 to 9 years. First Language, https://doi.org/10.1177/01427237241238610
Ecalle, J., *Dujardin, E., Gomes, C., Cros, L., & Magnan, A. (2023). Effects of a two-year literacy intervention from Kindergarten to Grade 1: A differential approach. Australian Journal of Learning Difficulties, 28 (2),119-138. https://doi.org/10.1080/19404158.2023.2271914
Ecalle, J., *Dujardin, E., Labat, H., Thierry, X., & Magnan, A. (2023). Profiles of learner readers and their early literacy skills and environmental predictors: A large-scale longitudinal study from preschool to Grade 1. Frontiers in Education, 8:1189046, https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1189046
*Dujardin, E., Ecalle, J., *Auphan, P., *Bailloud, N., & Magnan, A. (2023) Vocabulary and reading comprehension: What are the links between them in 7-10 y-o children ? Scandinavian Journal of Psychology, 64, 582-594. https://doi.org/10.1111/sjop.12912
*Dujardin, E., Ecalle, J., Gomes, C., & Magnan, A. (2022). Summer Reading Program: A Systematic Literature Review Social Education Research, 4(1),108-121. https://doi.org/10.37256/ser.4120231923.
Ecalle, J., Magnan, A., *Auphan, P., Gomes, C., Cros, L., & Suchaut, B. (2022). Effects of targeted interventions and of specific instructional time on reading ability in French children in Grade 1. European Journal of Psychology of Education, 37,,605-625. https://doi.org/ 10.1007/s10212-021-00566-w
Ecalle, J., *Dujardin, E., Labat, H., Thierry, X., & Magnan, A. (2022). Examen du poids de différents prédicteurs de réussite en lecture: suivi d’enfants de la MS au CP dans l’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE). Enfance, 2, 195-216. https://doi.org/10.3917/enf2.222.0195
*Dujardin, E., *Auphan, P., *Bailloud, N., Ecalle, J., & Magnan, A. (2022). Tools and Teaching Strategies for Vocabulary Assessment and Instruction: A Review. Social Education Research, 3(1), 34-66. https://doi.org/10.37256/ser.3120221044
Ecalle, J., Sanchez, M., & Magnan, A. (2021). A Computerized Syllable-based Intervention for French-Speaking Children with Down Syndrome: What Effects on Reading Skills? Exceptionality Education International, 31, 1,41–61. https://doi.org/10.5206/eei.v31i1.13879.
Ecalle, J., *Bailloud, N., *Dujardin, E., & Magnan, A. (2021). Evaluation informatisée du vocabulaire chez les enfants de 8 à 11 ans: Une étude pilote. Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie/Canadian Journal of Learning Technology, 47(2), 1-21.
Ecalle, J., * Boisson, A., Labat, H., Versace, R., & Magnan, A. (2021). Spatial sonification of letters on tablets to stimulate literacy skills and handwriting in 5 y-o children: A pilot study. Human Movement Science, 79, ,https://doi.org/10.1016/j.humov.2021.102844.
Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2021). Cognition incarnée et éducation : Comment l’expérience sensori-motrice stimule l’apprentissage de la lecture-écriture ? Intellectica, 74, 253-270.
Versace, R. *Bailloud, N., Magnan, A., & Ecalle, J. (2021). The impact of embodied simulation in vocabulary learning. The Mental Lexicon, 16,1,, 2-21. https://doi.org/10.1075/ml.20011.ver
*Dujardin, E., Ecalle, J., *Auphan, P., Gomes, C., Cros, L., & Magnan, A. (2021). Vocabulary assessment with tablets in Grade 1: Examining effects of individual and contextual factors and psychometric qualities. Frontiers in Education,6, 664131. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.664131.
Ecalle, J., Vidalenc, J.-L., & Magnan, A. (2020) Computer-based training to stimulate to read in French for newcomer migrant children: A pilot study. Journal of Educational, Cultural, and Psychological Studies, 22,23-47. https://dx.doi.org/10.7358/ecps-2020-022-ecal.
Ecalle, J., *Dujardin, E., Gomes, C., Cros, L., & Magnan, A. (2020). Decoding, fluency and reading comprehension: Examining the nature of their relationships in a large-scale study with first graders. Reading & Writing Quarterly, 37 (5), 444-461. https://dx.doi.org10.1080/10573569.2020.1846007.
Ecalle, J., Thierry, X., Magnan, A. (2020). A Brief Screening Tool for Literacy Skills in Preschool Children: An Item Response Theory Analysis. Journal of Psychoeducational Assessment, 1–19. https://dx.doi.org 10.1177/0734282920922079
*Auphan, P., Ecalle, J., & Magnan, A. (2020). The High Potential of Computer-Based Reading Assessment. Canadian Journal of Learning and Technology, 46(1), 1-23. https://doi.org/10.21432/cjlt27847
Ecalle, J., Labat,H., Thierry, X., Magnan, A. (2020). Evaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans. Santé Publique , 1(32), 9-17. https://doi.org/10.3917/spub.201.0009
Labat, H., *Boisson, A., Brunel, L., Ecalle, J., Versace, & Magnan, A. (2020). Multisensory letter integration and implicit learning of reading with 5-year-old children. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 70(1), 1-11. doi.org/10.1016/j.erap.2019.100477
Ecalle, J., Vidalenc, J.-L., Ballet, C., & Magnan, A. (2019). From fundamental research to the design of a software solution to help poor readers. Journal of Educational Computing Research, 58(2),297-318. https://doi.org/10.1177/0735633119845447
Ecalle, J., Gomes, C., *Auphan, P., Cros, L., & Magnan, A. (2019). Effects of policy and educational interventions intended to reduce difficulties in literacy skills in Grade 1. Studies in Educational Evaluation, 61, 12-20. https://doi.org/10.1016/j.stueduc.2019.02.001
*Auphan, P., Ecalle, J., & Magnan, A. (2018). Subtypes of readers with a computer-based assessment of reading ability: A study in French children from G2 to G9. European Journal of Psychology of Education, 34, 641-663. http://doi.org/10.1007/s10212-018-0396-7
*Auphan, P., Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2018). Evaluation informatisée de la compréhension en lecture chez des enfants autistes sans déficience intellectuelle. Revue de Psychoéducation, 47(2), 333-356. http://doi.org/10.7202/1054064ar
*Beauvais, L., Bouchafa, H., *Beauvais, C., *Kleinsz, N., Magnan, A., & Ecalle, J.(2018). Tinfolec: A new French web-based test for reading assessment in primary school. Canadian Journal of School Psychology, 33(3), 227-241. doi.org/10.1177/0829573518771130
Kleinsz*, N., Potocki*, A. Ecalle, J., & Magnan, A. (2017) Profiles of French poor readers: Underlying difficulties and effects of computerized training programs. Learning and Individual Differences, , 57C, 45-57. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2017.05.009
Colin, S., Ecalle, J., Truy, E., Lina-Granade, G., & Magnan, A. (2017). Effect of age at cochlear implantation and at exposure to Cued Speech on literacy skills in deaf children. Research in Developmental Disabilities, 71, 61-69. http://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2017.09. 014
Potocki*, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2017) Early cognitive and linguistic profiles of different types of 7-to 8-year-old. Journal of Research in Reading, 40(1), 5125-5140.https://doi.org/10.1111/1467-9817.12076
Potocki*, A., Sanchez, M., Ecalle, J., & Magnan, A. (2017). Linguistic and cognitive profiles of 7- to 15-year-old children with specific reading comprehension difficulties: The role of executive functions. Journal of Learning Disabilities, 50(2), 128-142. https://doi.org/10.1177/0022219415613080
Magnan, A., & Ecalle, J. (2017). Traitement grapho-syllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques: des recherches fondamentales à la remediation. ANAE, 148, 344-352.
Potocki*, A., Magnan, A., & Ecalle, J. (2015). Computer-based trainings in four groups of struggling readers: Specific effects on word reading and comprehension. Research in Developmental Disabilities, 45-46, 83-92. http://doi.org/10.1016/j.ridd.2015.07.016.
Colin, S., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Techniques d’intervention (implant cochléaire et langue française parlée complétée) auprès d’adolescents sourds : quels effets sur les performances en lecture et compétences associées ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 27(5), 138, 435–443.
Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). L’apport des entraînements informatisés à la réduction des difficultés de lecture. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2 (Vol XX), 35-50. https://doi.org/10.3917/rfla.202.0035
Beauvais*, L., Sanchez, M., Magnan, A., & Ecalle, J. (2015). La “thérapie mélodique et rythmée” informatisée comme nouvelle méthode de prise en charge de l’aphasie.Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie, 15(89), 298-304. https://doi.org/10.1016/j.npg.2015.02.007
Maïonchi-Pino*, N., de Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Is syllable segmentation developmentally constrained by consonant sonority within syllable boundaries in silent reading? Evidence in French children. Journal of Research in Reading, 38(3),226-248. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12038
Maïonchi-Pino, N., Taki, Y., Magnan, A., Yokoyama, S. Ecalle, J., Takahashi, K., Hashizume, H., & Kawashima, R. (2015). Sonority-related markedness drives the misperception of unattested onset clusters in French listeners. L’Année Psychologique, 115(02), 197-222. http://dx.doi.org/10.4074/S0003503314000086
*Labat, H., Vallet, G., Magnan, A., & Ecalle, J. (2015). Facilitating effect of multisensory letter encoding on reading and spelling in 5-year-old children. Applied Cognitive Psychology, 29(3), 381-391. https://doi.org/10.1002/acp.3116
Ecalle, J., *Labat, H., Le Cam, M., Rocher, T., Cros, L., & Magnan, A. (2015). Evidence-based practices to stimulate emergent literacy skills in kindergarten in France: A large-scale study. Teaching and Teacher Education, 50, 102-113. https://doi.org/10.1016/j.tate.2015.05.002.
*Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Computerized comprehension training in young readers: For whom and under which conditions is it efficient? Journal in Computer Assisted Learning, 31(2), 162-175. https://doi.org/10.1111/jcal.12087
Labat*, H., Ecalle, J., Baldy, R., & Magnan, A. (2014). How can low-skilled 5-year-old children benefit from multisensory training on the acquisition of the alphabetic principle.Learning and Individual Differences, 29,106-113. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2013.09.016
Potocki*, A., Bouchafa, H., Magnan, A., & Ecalle, J. (2014). Evaluation de la compréhension écrite de récits chez l’enfant de 7 à 10 ans: vers des profils de compreneurs. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 64, 229-239. https://doi.org/10.1016/j.erap.2014.08.001
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Labat*, H., Fahrat, S.-L., Andreu, S., Rocher, T., Cros, L., Magnan, A., & Ecalle, J. (2013). Evaluation des connaissances précoces prédictives de l’apprentissage de la lecture en grande section de maternelle. Revue Française de Pédagogie, 184,41-54.
Labat*, H., Ecalle, J. Magnan, A. (2013). Etude de l’effet d’une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l’apprentissage des lettres auprès d’un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d’enfants tout-venant. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 123, 212-218.
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Maïonchi-Pino, N., Taki, Y., Yokoyama, S., Magnan, A., Takahashi, K., Hashizume, H.,Ecalle, J., & Kawashima, R. (2013). Is the phonological deficit in developmental dyslexia related to impaired phonological representations and to universal phonological grammar? Journal of Experimental Child Psychology, 115, 53-73.
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Articles publiés dans des revues professionnelles à comité de lecture
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Ecalle, J., Chérel, M., & Magnan, A. (2023). Des outils numériques pour favoriser l’apprentissage du code alphabétique chez les enfants d’âge pré-scolaire: revue de littérature systématique de leurs effets. Glossa,135, 6-39.
Ecalle, J., Auphan, P., & Magnan, A. (2019). TinHaLec: Test informatisé de l’Habileté en Lecture. Glossa, 124, 20-33.
Ecalle, J. Navarro, M., Labat, H., Gomes, C., Cros, L. & Magnan, A. (2016). Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l’apprentissage de la lecture : avec quelles hypothèses scientifiques ? STICEF, 23 (2), DOI: 10.23709/sticef.23.2.2
Ecalle, J., & Magnan, A. (2016). La tablette tactile pour prévenir les difficultés en lecture. Langage et Pratiques, 57, 17-26.
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Ouvrages
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Ecalle, J., & Magnan, A. (2002). L’apprentissage de la lecture. Fonctionnement et développement cognitifs. Paris: Armand Colin.
Blancheteau, M. & Magnan, A. (1994) Psychologie expérimentale et Psychologie du développement. Hommage à César Florès. Paris: L’Harmattan (ouvrage collectif).
Chapitres d’ouvrages
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Projets de recherche
PARTICIPATION À DES PROJETS DE RECHERCHE (DEPUIS 2009)
- 18-21: Projet Stratégies Expertes de Lecture dans les Environnements Numériques
SELEN- Financement ANR (ANR-17-CE28-0016-03). Participants: Jean François Rouet (IP du projet ), Anna Potocki, Nicolas Vuibert, Virginie Laval (CerCA-CNRS-Poitiers, Monica Macedo-Rouet (Paris X), Jean Ecalle (IP pour Lyon2), Annie Magnan, Bernard Lété (Labat EMC , Lyon 2) http://bapn.univ-paris8.fr/anr/index.php/presentation/ - 17-18 : Projet Aide informatisée à l’apprentissage de lecture pour des enfants porteurs de trisomie 21. Financement FJL, Coordonatrice du projet Annie Magnan. Participants: Jean Ecalle (Lyon 2), Monique Sanchez (CHU HC Lyon ), Hélène Labat (Univ Cergy-Pontoise)
- 16-17: Projet ARDILec “Ateliers de réduction des difficultés en lecture” . Institut Carnot Education de la Région AuRa. Coordonatrice du projet: Annie Magnan . Participants: Jean Ecalle, Rémy Versace, Stéphanie Colin, Pôle Allophones 69 (partenaire éducatif) .
- 12-15 : projet régional ARC6 (Academic Research Communities) Technologie de l’information et de la communication et Usages Informatiques et Innovants: Modéliser la lecture de textes pour mieux en saisir les difficultés de compréhension. A. Guérin-Dugué (GIPSA-Lab), B. Lemaire (LPN, UPMF, Grenoble), J. Ecalle, A. Magnan (EMC).
- 12-14: Subside du projet APAR “Autonomie des patients aphasiques par la remédiation” Convention avec la Caisse des Dépôts et Consignations – Programme d’Investissements d’Avenir – Fonds national pour la Société Numérique (FSN); Coordonateurs: P. Revy (Gerip) et J. Ecalle (coordonnateur Lyon2)) ,Participante: A. Magnan (EMC-Lyon2). .
- 11-14: Projet DiPALE “Dispositif pédagogique pour l’apprentissage de la lecture”; Coordonateurs du projet: L. Cros (Association Agir pour l’Ecole) et Jean Ecalle (coordonateur Lyon2). Participants: A. Magnan, (EMC-Lyon2), B. Suchaut (IREDU, Université de Bourgogne), T. Rocher , Marion LeCam(DEPP –MEN).
- 11-13: Subside du projet Cible de la Région Rhône-Alpes “Utilisation de la technologie informatisée dans les processus d’évaluation de la compréhension et dans les dispositifs d’aides”. Coordonateur du projet J. Ecalle; participants: A. Magnan, H. Labat, A. Potocki (EMC-Lyon2); P. Dessus, M. Bianco (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble). Partenaire du secteur privé: ADEPRIO.
- 09-11: Participation au projet CLES “Cognitif-Linguistique-Evaluation-Stimulation) (J. Ecalle, A. Magnan) ; Convention avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (DGCIS) ; Partenaire du secteur privé : GERIP (Groupe d’études et de réalisations informatiques pratiques) ; Collaborations : Laboratoire d’Usages en Technologies Numériques (LUTIN) – Cité des Sciences – Paris ; C. Tijus, A. Besaad ; G Marouby), LIRIS (Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’informations – Lyon2 ; A. Mille ; K. Sehaba)
- 2011: projet RE-CO-NAI: plateforme de Recherche sur les Cohortes d’enfants suivis depuis la NAIssance, lauréat Equipex (déc 2011), porteur (A. Charles, INED); membre des groupes Education et Socialisation et Ecole
- 09-12 : Subside du Contrat Prisme 09 Région Rhône-Alpes « Evaluation et aides informatisées à la lecture » ; Coordonnateur du projet : A. Magnan, Participants : J.Ecalle, N. Kleinz (allocation doctorale régionale)
- 06-prés: ELFE (Etude Longitudinale Française de l’Enfance). Unité mixte Ined-Inserm-EFS “Enquête: Etude de longitudinale française depuis l’enfance”. Co-resp. M.-A. Charles (INED); B. Geay (CURAPP-Amiens).
- 07-10: Projet ANR “Diagnostic différentiel dynamique des apprentissages scolaires de l’élève handicapé”. Resp. B. Lété. Participants: J. Ecalle, A. Magnan, F. Zourou.
theses
THESES
- Bailloud Nicolas (16-19; ANRT) Vocabulaire et lecture: évaluation et entraînement informatisés chez des élèves de 5 à 15 ans (J. Ecalle ,40%; A. Magnan, 40%; R. Versace, 20%)
- Boisson A. (15-18; Labex CORTEX). Motricité et intégration multi-sensorielle : apprentissage des représentations graphe-phonémiques (R. Versace: 50%; A. Magnan, 50%)
- Auphan, P. (14-17; Fondation Orange). La compréhension en lecture chez des enfants autistes (HFASD) (J.Ecalle: 50%; A. Magnan, 50%)
- Navarro, M. (14-17; CIFRE). Utilisation de la tablette digitale en Maternelle pour réduire les difficultés dans l’apprentissage de la lecture (J. Ecalle: 50%; A. Magnan: 30%; Labat: 20%).
- Kleinsz, K. (allocation Région Rhône -Alpes): Evaluation et aide à l’apprentissage de la lecture: utilisation de la technologie informatisée (A. Magnan: 50%; J. Ecalle: 50%).
- Potocki, A. (09-12; allocation MENESR): Approche longitudinale et différentielle de l’apprentissage de la lecture. Etude de l’impact d’aides adaptées au profil des faibles lecteurs (J. Ecalle: 50%; A. Magnan: 50%).
- Labat, H. (07-10). Effet de l’entraînement sur la connaissance des lettres au cours de l’apprentissage de la lecture-écriture (A. Magnan: 50%; J. Ecalle: 50%).
- Zourou, F. (06-09). L’apprentissage de la lecture chez les enfants dysphasiques. Etude longitudinale. (A. Magnan: 50%; J.Ecalle: 50%).
- Maïonchi-Pino, N. (04-07 allocation MENESR). Troubles auditifs perceptifs et difficultés en lecture: étude des corrélats dans la dyslexie développementale (A. Magnan: 70%; J. Ecalle: 30%).
- Sanchez, M. (04-07). Connaissances précoces de la structure du mot et apprentissage de la lecture (A. Magnan: 50%; J. Ecalle: 50%).
- Calmus, C. (02-06). Unités infra-lexicales impliquées dans l’apprentissage de la lecture chez l’enfant (A. Magnan: 60%; J.Ecalle: 40%).
- Chevrier, C. (02-06). Le développement des connaissances des lettres dans la litéracie émergente (A. Magnan: 20%; J. Ecalle: 80%).
- Bouaziz, S. (00-04) Perception, représentation et planification de l’ action dans l’organisation syntaxique de l’exécution de dessins complexes (A. Magnan, 100%)
- Colin, S. (00-04). Caractérisation des codes phonologiques chez les enfants sourds (Magnan: 40%; Leybaert: 40%; Ecalle: 20%).
- Biancheri, P. (96-00) Traitement des informations ordinale et phonologique chez l’enfant apprenti lecteur. (Magnan, 100%)
Politiques Educatives
Cette section comporte des interventions pouvant impacter les politiques éducatives.
2023: Conférence invitée au collège de France dans le cadre de l’initiative Agir pour l’Education https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes.
voir la vidéo de la conférence https://youtu.be/v1HDtJqviCw
2021: Intervention au WorkShop Occitadys, Toulouse Ecalle, J., & Magnan, A. Des interventions précoces pour réduire les inégalités. Toulouse, 12-13 mai 2022.
2021: Intervention à la journée scientifique des études ELFE et EPIPAGE2 Ecalle, J., Labat, H., Dujardin, E., Thierry, X., & Magnan, A. Variables Cognitives et environnementales et caractéristiques individuelles explicatives de l’habileté en lecture et des compétences associées. Paris, 2, juillet 2021. Session 3 : Développement du langage – Journée scientifique 2021.
2019: Intervention au Séminaire National des Apprentissages Fondamentaux pour les IEN, Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la formation, IH2EF, Poitiers, 12, 19 et 29 septembre.
2019: Intervention au séminaire de clôture de l’expérimentation ICE-AuRA., Lyon, 28-29 mai.
2019. Participation au guide “Se préparer pour apprendre à lire et à écrire”, guide pour la maternelle (DEGESCO-MEN).
2018. Participation au guide ” Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP”,(DEGESCO-MEN).
2017: Conférence invitée ” Aide précoce à l’apprentissage de la lecture : de l’audio-visuelau multi-sensoriel” HEP Vaud, 12 décembre, Lausanne (CH).
2017: Conférence invitée “Les difficultés d’apprentissage de la lecture : l’apport des systèmes d’aides informatisées” LAPSCO-CNRS, Clermont-Ferrand, 20 octobre
2017: Conférence invitée “Quelles interventions ciblées pour les élèves de REP+ Que dit la recherche ?” CAREP-Poitiers. Poitiers, 11 octobre.
2017: Conférence Invitée “Des outils numériques pour enseigner: dans quelles conditions?” Forum Blanc The Winter Conference New uses/ New Contents . Transmedia and Brand Content / Tourism and Education Workshops. 10-12 Janvier Le Grand Bornand (Haute-Savoie) http://www.forumblanc.org
2016 Présentation du projet ARDILEC. Journée Enseigner la langue française: Nouveaux programmes, Apport des chercheurs. Paris, 9 novembre, Cité des Sciences. novembre
Pour voir la vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x51yqga_enseigner-la-langue-francaise-intervention-d-annie-magnan_school
2016: Présentation du projet ARDILEC. Journée “Innover en éducation: Quelle ambition pour la France”. Grenoble, 26 septembre.http://www.education.gouv.fr/cid106931/najat-vallaud-belkacem-annonce-le-renforcement-des-liens-entre-la-recherche-et-le-systeme-scolaire-au-service-de-l-innovation-dans-l-education.html&xtmc=missiontaddei&xtnp=1&xtcr=1
2016: Membre de l’Institut Carnot Education Expérimental de la Région AuRA
2016: Membre du groupe d’accompagnement scientifique “Priorité langue française : nouveaux programmes, ressources pédagogiques et mobilisation de la recherche au service des enseignants”
2011-prés: Collaboration avec l’Association Agir pour l’Ecole www.agirpourlecole.org/
2014: Experte auprès du Conseil Supérieur des Programmes: programme de lecture cycles 2 et 3: audition et contribution écrite.
2013 : Nommée membre du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants
2012: Conférence “Les Troubles du Langage écrit: de l’enfance à l’âge adulte”. Toulouse Jean Jaurès (Toulouse 2 le Mirail) et l’association APEDYS http://w3.coll-tble-lang.univ-tlse2.fr
2007: Conférence “Neurosciences et Apprentissage” : formation de formateurs organisée par l’INRP, le CNRS et l’ENS-Lyon
Dans les medias
mai 2017 Vidéo de Romain Filstroff (YouTubeur ‘Linguisticae’) sur l’illettrisme https://www.youtube.com/watch?v=_AxqWN4krI8
23 novembre Interview pour la Revue L’éléphant http://www.lelephant-larevue.fr/mobilisation-generale-lutte-contre-lillettrisme/
23 novembre 2016: Table Ronde “Les illettrés abandonnés . Librairie-Decitre Confluence 18h-20h https://etsionenparlait.hypotheses.org/files/2016/10/PROGRAMME_ESOEP11_POUR-LE-WEB.pdf
15 novembre 2016: France Inter La Tête au Carré “Comment Lutter contre l’illettrisme?” https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-15-novembre-2016
Novembre 2016 : Blog des rencontres entre chercheurs et citoyens “Si on en parlait“: L’illettrisme: comprendre, sensibiliser et prévenir. https://etsionenparlait.hypotheses.org
31mai 2015: Interview dans le Progrès 31-05-15_le-progres_interview-annie-magnan
27 mai 2015: Interview dans Cortex Mag http://www.cortex-mag.net/lecture-comment-mieux-accompagner-les-eleves-en-difficulte/