Jean Ecalle

Jean Ecalle

CV

CURRICULUM VITÆ (restreint)

TITRES UNIVERSITAIRES

Thèse en Psychologie: “Fonctionnement cognitif et représentations chez l’apprenti lecteur au cycle II. Perspectives développementale et différentielle” soutenue le 28-11-96 à l’Université de Nantes.

HDR: “Systèmes dynamiques, litéracie et apprentissage de la lecture: de la recherche fondamentale à l’ingénierie” soutenue le 17-11-05 à l’Université Lyon(2).

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

  • Nommé Maître de Conférences à l’Université Lyon2 en Septembre 1997
  • Nommé Professeur des Universités à l’Université Lyon2 en Septembre 2008
  • Professeur Emérite en Novembre 2016

RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE

Titulaire de la Prime Excellence Scientifique 2011-16

Expertise pour les revues: L’Année Psychologique, Computers & Education, Dyslexia, Enfance, Journal of Research in Reading, Learning and Individual Differences, Learning & Instruction, Orientation Scolaire et Professionnelle, PLOS One, Revue de Psycho-Education, Psychologie Française, Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Revue Française de Pédagogie

2014: Chercheur associé aux travaux du Conseil Supérieur des Programmes

2002-prés.: Chercheur associé aux travaux de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP-MEN)

Membre du comité scientifique de plusieurs congrès nationaux SFP, APSLF, Journées d’Etudes sur l’Apprentissage de la Lecture (Rennes, Angers, Strasbourg)

Membre du projet RE-CO-NAI, Plateforme de Recherche sur les Cohortes d’enfants suivis depuis la NAIssance, lauréat EQUIPEX (décembre 2011)

Membre du projet CORTEX Construction, Fonction Cognitive et Réhabilitation du Cerveau, lauréat LABEX (février 2012 – déc 2019)

Membre du GDRi-CNRS « Neurosciences Cognitives et Ecole » depuis sa création en 2013-16.

Expertise de projets scientifiques (programme de projet régional)

Membre du vivier d’experts de l’ANR

Recherche

RECHERCHE

Mes thèmes de recherches actuels portent sur l’apprentissage de la lecture auprès de populations d’enfants “tout-venant” et d’enfants en difficultés d’apprentissage. Trois axes sont développés liant recherche fondamentale et recherche appliquée:

  • L’un vise à caractériser les difficultés en lecture d’enfants au développement normal (faibles lecteurs) et d’enfants en situation d’apprentissage de la lecture atypique (sourds, T21, autistes HFASD, dysphasiques, dyslexiques, etc.).
  • Le second vise à l’évaluation des performances en lecture, identification et compréhension (orale et écrite) et des compétences associées (habiletés phonologiques, vocabulaire). Des outils en version papier-crayon destinés aux professionnels et aux chercheurs sont d’ores et déjà disponibles (voir onglet Valorisation). Plus récemment, des logiciels sont développés afin de fournir des indices de vitesse-précision (paramètres déterminant le niveau d’expertise en lecture de mots) et des indices on-line en compréhension de lecture. Des étalonnages importants permettent d’utiliser ces outils en tant que tests.
  • Le troisième axe porte sur les aides informatisées en lecture. Il a pour objectif de développer des logiciels d’aide à la lecture (sur ordinateurs) et des applications (sur tablettes tactiles). Pour favoriser la mise en oeuvre et l’automatisation des processus d’identification de mots écrits, l’aide au traitement grapho-syllabique s’appuie sur les travaux témoignant de la syllabe comme unité fonctionnelle de reconnaissance en lecture de mots. Pour aider les faibles compreneurs, un logiciel est testé pour favoriser les processus littéral et inférentiels impliqués en compréhension. Enfin, dans un cadre préventif, l’utilisation des tablettes tactiles est introduite en maternelle pour favoriser le développement des habiletés prédictrices de la lecture (phonologiques et alphabétiques).

PARTICIPATION À DES PROJETS DE RECHERCHE (DEPUIS 09)

COORDONNATEUR

12-14: Subside du projet APAR “Autonomie des patients aphasiques par la remédiation” Convention avec la Caisse des Dépôts et Consignations – Programme d’Investissements d’Avenir – Fonds national pour la Société Numérique (FSN); J. Ecalle, A. Magnan (EMC-Lyon2) et P. Revy (Gerip).

11-13: Subside du projet Cible de la Région Rhône-Alpes “Utilisation de la technologie informatisée dans les processus d’évaluation de la compréhension et dans les dispositifs d’aides”. Coordonateur du projet J. Ecalle; participants: A. Magnan, H. Labat, A. Potocki (EMC-Lyon2); P. Dessus, M. Bianco (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble). Partenaire du secteur privé: ADEPRIO.

09-11: Participation au projet CLES “Cognitif-Linguistique-Evaluation-Stimulation) (J. Ecalle, A. Magnan) ; Convention avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (DGCIS) ; Partenaire du secteur privé : GERIP (Groupe d’études et de réalisations informatiques pratiques) ; Collaborations : Laboratoire d’Usages en Technologies Numériques (LUTIN) – Cité des Sciences – Paris ; C. Tijus, A. Besaad ; G Marouby), LIRIS (Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’informations – Lyon2 ; A. Mille ; K. Sehaba)

MEMBRE

2018-21: projet ANR “SELEN: Stratégies Expertes de Lecture dans les Environnements Numériques” (2018-21). Coordonnateurs: Jean-François Rouet, Anna Potocki, Cerca, Université Poitiers. http://bapn.univ-paris8.fr/anr

2016-19: projet ARDiLec “Ateliers de réduction des difficultés en lecture”. Financement Institut Carnot Education de la région AuRA. Coordonnatrice du projet: A. Magnan.

2014-17: Subside de la Fondation  Orange “Evaluation et aide informatisées à la compréhension en lecture chez les enfants et adolescents HFASD“. Porteur A. Magnan. Participants : J. Ecalle et P. Auphan (doctorante), Daniel Jaboulay (CHU St Etienne et Entreprise ADEPRIO)

2014: Subside du CNRS et de l’Université de Lyon, Projets Interdisciplinaires Université de LYON – CNRS, programme PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien) “Aide Informatisée en lecture chez les dyslexiques : approche comportementale et neurophysiologique “. Porteur A. Magnan. Participants : J. Ecalle (Lab EMC, Lyon2) ; H. Thai-Van et E. Veuillet (Université Lyon 1 et HCL)

2012: projet régional ARC6 (Academic Research Communities) Technologie de l’information et de la communication et Usages Informatiques et Innovants: Modéliser la lecture de textes pour mieux en saisir les difficultés de compréhension. A. Guérin-Dugué (GIPSA-Lab), B. Lemaire (LPN, UPMF, Grenoble), J. Ecalle, A. Magnan (EMC), 2012-2015

2012: projet CORTEX, lauréat Labex (fév 2012): Construction, fonction cognitive et réhabilitation du cerveau

2011: projet RE-CO-NAI: plateforme de Recherche sur les Cohortes d’enfants suivis depuis la NAIssance, lauréat Equipex (déc 2011), porteur (A. Charles, INED); membre des groupes Ecole, Développement Education et Socialisation

11-14: Projet DiPALE “Dispositif pédagogique pour l’apprentissage de la lecture”; Coordonateur du projet: L. Cros (Association Agir pour l’Ecole), J. Ecalle, H. Labat (EMC-Lyon2), B. Suchaut (IREDU, Université de Bourgogne), T. Rocher (DEPP –MEN).

09-12 : Subside du Contrat Prisme 09 Région Rhône-Alpes « Evaluation et aides informatisées à la lecture » ; Coordonnateur du projet : A. Magnan, Participants : J. Ecalle, N. Kleinz (allocation doctorale régionale)

07-10: Projet ANR “Diagnostic différentiel dynamique des apprentissages scolaires de l’élève handicapé”. Resp. B. Lété. Participants: J. Ecalle, A. Magnan, F. Zourou

06-prés: ELFE (Etude Longitudinale Française de l’Enfance). Unité mixte INED-INSERM-EFS “Enquête: Etude de longitudinale française depuis l’enfance”. Co-resp. M.-A. Charles (INED); B. Geay (CURAPP-Amiens).

Actualités

Dans le cadre des séminaires Agir pour l’Education à l’initiative de Stanislas Dehaene, nous avons présenté le 21-06-23 au Collège de France une partie de nos travaux dans une conférence intitulée “Comment aider les enfants à apprendre à lire”. https://youtu.be/v1HDtJqviCw

Publications 1

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES QUALIFIANTES

(* doctorant ou post-doctorant: travail (co-)dirigé par Jean Ecalle)

Ecalle, J., Thierry, X., Labat, H., & Magnan, A. (2024). Examining the relations between early language skills and environmental variables and literacy skills: A longitudinal study from 2 to 9 years. First Language,   https://doi.org/10.1177/01427237241238610

Ecalle, J., *Dujardin, E., Gomes, C., Cros, L., & Magnan, A. (2023). Effects of a two-year literacy intervention from Kindergarten to Grade 1: A differential approach. Australian Journal of Learning Difficulties, 28(2), 119-138. https://doi.org/10.1080/19404158.2023.2271914

Ecalle, J., *Dujardin, E., Labat, H., Thierry, X., & Magnan, A. (2023). Profiles of learner readers and their early literacy skills and environmental predictors: A large-scale longitudinal study from preschool to Grade 1. Frontiers in Education, 8:1189046, https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1189046

*Dujardin, E., Ecalle, J., *Auphan, P., *Bailloud, N., & Magnan, A. (2023) Vocabulary and reading comprehension: What are the links between them in 7-10 y-o children ? Scandinavian Journal of Psychology, 64, 582-594. https://doi.org/10.1111/sjop.12912

*Dujardin, E., Ecalle, J., Gomes, C., & Magnan, A. (2022). Summer Reading Program: A Systematic Literature Review. Social Education Research, 4(1), 108-121. https://doi.org/10.37256/ser.4120231923

Ecalle, J., Magnan, A., *Auphan, P., Gomes, C., Cros, L., & Suchaut, B. (2022). Effects of targeted interventions and of specific instructional time on reading ability in French children in Grade 1. European Journal of Psychology of Education, 37, 605-625. https://doi.org/ 10.1007/s10212-021-00566-w

Ecalle, J., *Dujardin, E., Labat, H., Thierry, X., & Magnan, A. (2022). Examen du poids de différents prédicteurs de réussite en lecture: suivi d’enfants de la MS au CP dans l’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE). Enfance, 2, 195-216. https://doi.org/10.3917/enf2.222.0195

*Dujardin, E., *Auphan, P., *Bailloud, N., Ecalle, J., & Magnan, A. (2022). Tools and Teaching Strategies for Vocabulary Assessment and Instruction: A Review. Social Education Research, 3(1), 34-66. https://doi.org/10.37256/ser.3120221044

Ecalle, J., *Bailloud, N., *Dujardin, E., & Magnan, A. (2021). Evaluation informatisée du vocabulaire chez les enfants de 8 à 11 ans: Une étude pilote. Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie/Canadian Journal of Learning Technology, 47(2), 1-21. https://doi.org/10.21432/cjlt28025

Ecalle, J., Sanchez, M., & Magnan, A. (2021). A computerized syllable-based intervention for children with Down Syndrome: What effects on reading skills? Exceptionality Education International, 31(1), 41-61. ISSN 1918-5227

Versace, R., *Bailloud, N., Magnan, A., & Ecalle, J. (2021). The impact of embodied simulation in vocabulary learning. The Mental Lexicon, 16(1), 2-22. https://doi.org/10.1075/ml.20011.ver

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2021). Cognition incarnée et éducation : Comment l’expérience sensori-motrice stimule l’apprentissage de la lecture-écriture ? Intellectica, 74, 253-270.

Ecalle, J., *Dujardin, E., Gomes, C., Cros, L., & Magnan, A. (2021). Decoding, fluency and reading comprehension: Examining the nature of their relationships in a large-scale study with first graders. Reading & Writing Quarterly, 37(5), 444-461. https://doi.org/10.1080/10573569.2020.1846007

Ecalle, J., *Boisson, A., Labat, H., Versace, R., & Magnan, A. (2021). Spatial sonification of letters on tablets to stimulate literacy skills and handwriting in 5 y-o children: A pilot study. Human Movement Science, 79. https://doi.org/10.1016/j.humov.2021.102844

*Dujardin, E., Ecalle, J., *Auphan, P., Gomes, C., Cros, L., & Magnan, A. (2021). Vocabulary assessment with tablets in Grade 1: Examining effects of individual and contextual factors and psychometric qualities. Frontiers in Education, 6:664131. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.664131

Ecalle, J., Vidalenc, J.-L., & Magnan, A. (2020). Computer-based training programs to stimulate learning to read in French for newcomers migrant children: A pilot study. Journal of Educational, Cultural, Psychological Studies, 22, 23-47. https://dx.doi.org/10.7358/ecps-2020-022-ecal

*Auphan, P., Ecalle, J., & Magnan, A. (2020). The high potential of computer-based reading assessment. Canadian Journal of Learning Technology, 46(1), 1-23. https://doi.org/10.21432/cjlt27847

Ecalle, J., Thierry, X., & Magnan, A. (2020). A brief screening tool for literacy skills in preschool children: An item response theory analysis. Journal of Psychoeducational Assessment, 38(8), 995-1013. doi.org/10.1177/0734282920922079

Ecalle, J., Thierry, X., Labat, H., & Magnan, A. (2020). Evaluation des compétences en littéracie chez les enfants français de 4-5 ans. Revue de Santé Publique, 32(1), 9-17. ISSN 0995-3914

Labat, H., *Boisson, A., Brunel, L., Ecalle, J., Versace, & Magnan, A. (2020). Multisensory letter integration and implicit learning of reading with 5-year-old children. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 70(1), 1-11. doi.org/10.1016/j.erap.2019.100477

Ecalle, J., Vidalenc, J.-L., Ballet, C., & Magnan, A. (2020). From fundamental research to the design of a software solution to help poor readers. Journal of Educational Computing Research, 58(2), 297-318. doi: 10.1177/0735633119845447

*Auphan, P., Ecalle, J., & Magnan, A. (2019). Subtypes of readers with a computer-based assessment of reading ability: A study in French children from G2 to G9. European Journal of Psychology of Education, 34(3), 641-663. doi.org/10.1007/s10212-018-0396-7

Ecalle, J., Gomes, C., *Auphan, P., Cros, L., & Magnan, A. (2019). Effects of policy and educational interventions intended to reduce difficulties in literacy skills in Grade 1. Studies in Educational Evaluation, 61, 12-20. doi.org/10.1016/j.stueduc.2019.02.001

*Auphan, P., Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2018). Evaluation informatisée de la compréhension en lecture chez des enfants autistes sans déficience intellectuelle. Revue de Psychoéducation, 47(2), 333-356. doi.org/10.7202/1054064ar

*Beauvais, L., Bouchafa, H., *Beauvais, C., *Kleinsz, N., Magnan, A., & Ecalle, J. (2018). Tinfolec: A new French web-based test for reading assessment in primary school. Canadian Journal of School Psychology, 33(3), 227-241. doi.org/10.1177/0829573518771130

Magnan, A., & Ecalle, J. (2017). Traitement grapho-syllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques: des recherches fondamentales à la remédiation. ANAE, 148, 344-352

*Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2017). Early cognitive and linguistic profiles of different types of 7-8 years old readers. Journal of Research in Reading, 40(S1), S125-S140. doi:10.1111/1467-9817.12076

Colin, S., Ecalle, J., Truy, E., Lina-Granade, G., & Magnan, A. (2017). Effect of age at cochlear implantation and at exposure to Cued Speech on literacy skills in deaf children. Research in Developmental Disabilities, 71, 61-69. dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2017.09. 014

*Kleinsz, N.,*Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2017). Profiles of French poor readers: Underlying difficulties and effects of computerized training programs. Learning and Individual Differences, 57, 45-57. doi: 10.1016/j.lindif.2017.05.009

*Potocki, A., Sanchez, M., Ecalle, J., & Magnan, A. (2017). Linguistic and cognitive profiles of 7- to 15-year-old children with specific reading comprehension difficulties: The role of executive functions. Journal of Learning Disabilities, 52(2), 128-142. doi: 10.1177/0022219415613080

Ecalle, J., *Navarro, M., Labat, H., Gomes, C., Cros, L., & Magnan, A. (2016). Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l’apprentissage de la lecture: avec quelles hypothèses scientifiques? Sticef, 23(2); en ligne sur www.sticef.org; doi: 10.23709/sticef.23.2.2 (this article is available in English with the first author: Designing applications on touch screen tablets to stimulate learning to read: on what scientific premise ?)

Colin, S., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Techniques d’intervention (implant cochléaire et Langue française Parlée Complétée) auprès d’adolescents sourds: quels effets sur les performances en lecture et compétences associées ? ANAE, 138, 435-443

Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). L’apport des entraînements informatisés à la réduction des difficultés en lecture. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2, 35-50.

*Beauvais, L., Sanchez, M., Magnan, A., & Ecalle, J. (2015). La “thérapie mélodique et rythmée” informatisée comme nouvelle méthode de prise en charge de l’aphasie.Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie, 15(89), 298-304.

*Maïonchi-Pino, N., de Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Is syllable segmentation developmentally constrained by consonant sonority within syllable boundaries in silent reading? Evidence in French children. Journal of Research in Reading, 38(3), 226-248.

*Mancheva, L., Reichle, E., Lemaire, B., Valdois, S., Ecalle, J., & Guérin-Dugué, A. (2015). An analysis of reading skill development using E-Z Reader. Journal of Cognitive Psychology, 27(05), 657-676.

*Maïonchi-Pino, N., Taki, Y., Magnan, A., Yokoyama, S. Ecalle, J., Takahashi, K., Hashizume, H., & Kawashima, R. (2015). Sonority-related markedness drives the misperception of unattested onset clusters in French listeners. L’Année Psychologique, 115(02), 197-222.

Potocki, A., Magnan, A., & Ecalle, J. (2015). Computer-based trainings in four groups of struggling readers: Specific effects on word reading and comprehension. Research in Developmental Disabilities, 45-46, 83-92. doi.org/10.1016/j.ridd.2015.07.016

Ecalle, J., *Labat, H., Le Cam, M., Rocher, T., Cros, L., & Magnan, A. (2015). Evidence-based practices to stimulate emergent literacy skills in kindergarten in France: A large-scale study. Teaching and Teacher Education, 50, 102-113. doi: 10.1016/j.tate.2015.05.002

*Labat, H., Vallet, G., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Facilitating effect of multisensory letter encoding on reading and spelling in 5-year-old children. Applied Cognitive Psychology, 29(3), 381-391. DOI: 10.1002/acp.3116

*Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Computerized comprehension training in young readers: For whom and under which conditions is it efficient? Journal in Computer Assisted Learning, 31(2), 162-175. DOI: 10.1111/jcal.12087

*Potocki, A., Bouchafa, H., Magnan, A., & Ecalle, J. (2014). Evaluation de la compréhension écrite de récits chez l’enfant de 7 à 10 ans: vers des profils de compreneurs. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 64, 229-239.

*Labat, H., Ecalle, J., Baldy, R., & Magnan, A. (2014). How can low-skilled 5-year-old children benefit from multisensory training on the acquisition of the alphabetic principle.Learning and Individual Differences, 29, 106-113.

*Labat, H., Fahrat, S.-L., Andreu, S., Rocher, T., Cros, L., Magnan, A., & Ecalle, J. (2013). Evaluation des connaissances précoces prédictives de l’apprentissage de la lecture en grande section de maternelle. Revue Française de Pédagogie, 184,41-54.

*Labat, H., Ecalle, J. Magnan, A. (2013). Etude de l’effet d’une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l’apprentissage des lettres auprès d’un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d’enfants tout-venant. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 123, 212-218.

Ecalle, J., Bouchafa, H., Potocki, A., & Magnan, A. (2013). Comprehension of written sentences as a core component of children’s reading comprehension. Journal of Research in Reading, 36(2), 117-131.

*Girard, C., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Serious games as new educational tools: How effective are they ? A meta-analysis of recent studies. Journal of Computer Assisted Learning, 29(3), 207-219.

*Maïonchi-Pino, N., Taki, Y., Yokoyama, S., Magnan, A., Takahashi, K., Hashizume, H., Ecalle, J., & Kawashima, R. (2013). Is the phonological deficit in developmental dyslexia related to impaired phonological representations and to universal phonological grammar? Journal of Experimental Child Psychology, 115, 53-73.

*Colin, S., Leybaert, J., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). The development of word recognition, sentence comprehension, word spelling, and vocabulary in children with deafness:  A longitudinal study. Research in Developmental Disabilities, 5, 1781-1793.

Ecalle, J., *Kleinsz, N., & Magnan, A. (2013) Computer-assisted learning in young poor readers: The effect of grapho-syllabic training on word reading and reading comprehension. Computers in Human Behavior, 29(4), 1368-1376.

*Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A., (2013). Effects of computer-assisted comprehension training in less skilled comprehenders in second grade: A one-year follow-up study. Computers and Education, 63, 131-140.

*Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Narrative comprehension skills in five-year old children: Correlational analysis and comprehender profiles. Journal of Educational Research, 106, 14-26.

*Sanchez, M., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). L’influence précoce des connaissances morphologiques et orthographiques sur l’apprentissage de la lecture. Une étude longitudinale de la GSM au CE1. Psychologie Française, 57(4), 277-290.

*Maïonchi-Pino, N., de Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). Are syllabification and resyllabification strategies phonotactically-directed in French dyslexic children ? Aprelimiray report. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 55, 435-446.

*Maïonchi-Pino, N., de Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). Do consonant sonority and status influence syllable-based segmentation strategies in a visual letter detection task? Developmental evidence in French children. Scientific Studies of Reading, 16(6), 550-562.

*Sanchez, M., Magnan, A., & Ecalle, J. (2012). Knowledge about word structure in beginning readers: What specific links are there with word reading and spelling?European Journal of Psychology of Education, 27, 299-317.

*Maïonchi-Pino, N., de Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). Are French dyslexic children sensitive to consonant sonority in segmentation strategies? Preliminary evidence from a letter detection task. Research in Developmental Disabilities 33, 12-23.

*Labat, H., Magnan, A., & Ecalle, J. (2011). Effet d’une exploration multisensorielle séquentielle orientée sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres. L’Année Psychologique, 111(4), 641-671.

*Maïonchi-Pino, N., Magnan, A., & Ecalle, J. (2010b). The nature of the phonological processing in French dyslexic children: Evidence of the phonological syllable and linguistic features’ role in silent reading and speech discrimination. Annals of Dyslexia, 60, 123-150.

Ecalle, J. (2010). L’évaluation de la lecture et des compétences associées. Revue Française de Linguistique Appliquée, 1, 105-120.

*Zourou, F., Ecalle, J., Magnan, A., & *Sanchez, M. (2010). The fragile nature of phonological awareness in children with Specific Language Impairment: Evidence from literacy development. Child Language Teaching & Therapy, 26(3), 347-358.

*Sanchez, M., Ecalle, J., Magnan, A. (2010). Sensibilité précoce à la structure du mot oral et écrit: quels liens prédictifs avec les performances ultérieures en lecture? ANAE, 107-108, 111-118.

*Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2010). Effet d’entraînements bi-modaux à la connaissance des lettres. Etude transversale chez des enfants de 3 et 5 ans. Psychologie Française, 55, 113-127.

*Colin, S., Lina-Granade, G., Truy, E., Ecalle, J., Pénillard, A., & Magnan, A. (2010). Reading abilities in deaf children: Respective and/or combined contribution of early age at implantation and exposition to Cued Speech ? Cochlear Implants International, 11(1), 278-281.

*Maïonchi-Pino, N., Magnan, A., & Ecalle, J. (2010a). Syllable frequency and word frequency effects in visual word recognition: Evidence from a developmental approach in French children. Journal of Applied Developmental Psychology, 31(1), 70-82.

*Biot-Chevrier, C., Ecalle, J., & Magnan, A. (2009). Poids des connaissances alphabétiques précoces dans l’acquisition de l’écrit : une étude longitudinale auprès d’enfants de 5 à 10 ans. Archives de Psychologie, 74, 204-226.

*Zourou, F., Magnan, A., Ecalle, J., & Gonzalez, S. (2009). Caractérisation de profils langagiers et cognitifs d’enfants avec Troubles Spécifiques du Langage (TSL). ANAE, 103(21), 282-290.

Ecalle, J., Magnan, A., Bouchafa, H., & Gombert, J.E. (2009). Computer-based training with ortho-phonological units in dyslexic children: New investigations. Dyslexia, 15(3), 218-238.

Ecalle, J., Magnan, A., & *Calmus, C. (2009). How computer-assisted learning using ortho-phonological units could improve literacy skills in low-progress readers. Computers & Education, 52(3), 554-561.

*Sanchez, M., Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). Connaissances phonologiques et morpho-dérivationnelles chez des enfants dysphasiques apprentis lecteurs: quelles difficultés spécifiques ? Revue de Neuropsychologie, 18(3), 153-199.

*Maïonchi-Pino, N., de Cara, B., Magnan, A., & Ecalle, J. (2008). Roles of consonant status and sonority in printed syllable processing: Evidence from illusory conjunction and audio-visual recognition tasks in French adults. Current Psychology Letters 24(2), 63-80. http://cpl.revues.org/document4033.html

Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). Relations between print exposure and literacy skills: New evidence from Grade 1 to Grade 5. British Journal of Developmental Psychology, 26(4), 525-544.

Ecalle, J., Magnan, A., & *Biot-Chevrier, C. (2008). Alphabet knowledge and early literacy skills in French beginning readers. European Journal of Developmental Psychology, 5(3), 303-325.

Veuillet, E., Magnan, A., Ecalle, J., Thai-Van, H., & Collet, L. (2007). Auditory processing disorder in children with reading disabilities: Effect of an audio-visual training. Brain, 130, 2915-2928.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2007). Development of phonological skills and learning to read in French. European Journal of Psychology of Education, 22(2), 153-167.

*Sanchez, M., Magnan, A. & Ecalle, J. (2007). Habiletés phonologiques chez des enfants dysphasiques de GS et CP: étude comparative avec des enfants au développement langagier normal. Psychologie Française, 52, 41-54.

*Colin, S., Magnan, A., Ecalle, J., & Leybaert, J. (2007). Relation between deaf children’s phonological skills in kindergarten and reading performance in first grade. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 48(2), 139-145.

Ecalle, J., Magnan, A., & Gibert, F. (2006). Class size effects on literacy skills and literacy interest in first grade: A large-scale investigation. Journal of School Psychology, 44, 191-209.

Magnan, A., & Ecalle, J. (2006). Audio-visual training in children with reading disabilities. Computers & Education, 46(4), 407-425.

Veuillet, E., Magnan, A., & Ecalle, J. (2004). Déficits auditifs perceptifs et capacités en lecture chez les enfants dyslexiques: effet d’un entraînement audio-visuel. Revue de Neuropsychologie, 14(1), 103-132.

Magnan, A., & Ecalle, J., Veuillet, E., & Collet, L. (2004). The effects of an audio-visual training program in dyslexic children. Dyslexia, 10(2), 131-140.

Ecalle, J. (2004). Les connaissances des lettres et l’écriture du prénom chez l’enfant français avant l’enseignement formel de la lecture-écriture. Psychologie Canadienne. 45(1), 111-118.

Paire-Ficout, L., *Colin, S., Magnan, A., & Ecalle, J. (2003). Les habiletés phonologiques chez des enfants sourds pré-lecteurs. Revue de Neuropsychologie, 13(2), 237-262.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2002). The development of epiphonological and metaphonological processing at the start of reading: A longitudinal study. European Journal of Psychology of Education, 17(1), 47-62.

Ecalle, J. (2000). Lire et écrire des mots au CP: aspects prédictifs. Revue de Psychologie de l’Education, 1, 42-58.

Ecalle, J. (2000). Prédiction de réussite scolaire en lecture-écriture au cycle II. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 50(1), 81-86.

Ecalle, J. (1999). Les représentations sociales de la lecture chez les jeunes enfants: approche développementale et différentielle. Archives de Psychologie, 67, 257-273.

Ecalle, J. (1998). Les procédures analogiques en lecture de mots chez l’apprenti lecteur: conditions d’émergence et différences individuelles. Psychologie et Psychométrie, 19(4), 65-80.

Ecalle, J. (1997). Les représentations chez le lecteur novice ou expert: perspective componentielle. Enfance, 2, 285-303.

Ecalle, J. (1996). Fonctionnement cognitif chez les apprentis lecteurs en fin de cycle II. Perspective différentielle, Revue de Psychologie de l’Education, 1, 25-47.

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

OUVRAGES

Ecalle, J., & Magnan, A. (2021). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris: Dunod. (3ème édition ré-actualisée).

Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris: Dunod. (2ème édition ré-actualisée).

Ecalle, J., & Magnan, A. (2010). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris: Dunod.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2002). L’apprentissage de la lecture. Fonctionnement et développement cognitifs. Paris: A. Colin.

CHAPITRES

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2022). Effet du feedback visuel sur les principaux indices dynamiques du geste graphique et les habiletés de transcription chez les enfants de 5 ans. SHS Web of Conferences, 143(1):01004. https://doi.org/10.1051/shsconf/202214301004

Magnan, A., Vidalenc, J.-L., Ballet, C., & Ecalle, J. (2022). Apprendre à lire avec des logiciels: Quels effets chez des enfants allophones et des enfants en difficultés dans les ULIS? In B. Meslin, M. Daguzon, B. Joseph, R. Monod-Ansaldi, M. Prieur, & A. Trouillet (Eds.), Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (pp. 133-152). Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal.

Magnan, A., & Ecalle, J. (2018). L’apprentissage de la lecture: des processus d’identification de mots écrits à la compréhension. In R. Baldy (Ed.), Dessiner, lire, écrire et calculer: un regard neuf (pp. 93-172). Paris: In Press.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2017). L’apprentissage de la lecture-écriture. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds.). Psychologie du développement, (pp. 227-235). Paris: Elsevier-Masson.

Ecalle, J., Juhel, J., & Magnan, A. (2013). Vitesse de dénomination et performance de lecture chez des enfants de 6-7 ans. In P.-Y. Gilles & M. Carlier (Eds.), Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 49-55). Aix-en-Provence: PUP.

Ecalle, J., Juhel, J., & Magnan, A. (2010). Etude de la variabilité inter- et intra-individuelle dans le développement des habiletés phonologiques: nouvelles investigations. In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J-L. Roulin (Eds.) Identité et spécificités de la psychologie différentielle, (pp. 289-293). Rennes: PUR.

Ecalle, J., Magnan, A., & Biot-Chevrier, C. (2009). Analyse de l’évolution des connaissances alphabétiques précoces et de leur poids en identification de mots écrits: une étude longitudinale de la GS au CP. In N. Marec-Breton, A.-S. Besse, F. De La Haye, N. Bonneton-Botte, & E. Bonjour (Eds.), Apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive (pp. 23-32). Rennes: PUR.

Publications 2

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES PROFESSIONNELLES À COMITÉ DE LECTURE

Ecalle, J., Chérel, M., & Magnan, A. (2023). Des outils numériques pour favoriser l’apprentissage du code alphabétique chez les enfants d’âge pré-scolaire: revue de littérature systématique de leurs effets. Glossa,135, 6-39.

Ecalle, J., Auphan, P., & Magnan, A. (2019). TinHaLec: Test informatisé de l’Habileté en Lecture. Glossa, 124, 20-33.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2016). La tablette tactile pour prévenir les difficultés en lecture. Langage et Pratiques, 57, 17-26.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Comment lutter contre les difficultés en lecture à l’école : de la prévention précoce à l’aide informatisée. Développements, 18-19, 93-108.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). L’utilisation de la technologie informatisée pour réduire les difficultés en lecture: quelles interventions pour quels profils d’enfants en difficultés? Rééducation Orthophonique, 264, 187-201.

Ecalle, J., Beauvais, L., Bouchafa, H., Kleinsz, N., Révy, P., & Magnan, A. (2014). Tinfolec: un test informatisé de la lecture disponible sur le web. Glossa, 116, 1-17.

Sanchez, M., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). Diagnostics et troubles spécifiques du langage écrit. Langage et Pratiques, 50, 69-77.

Potocki, A., Jabouley, D., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). Effets d’un entraînement informatisé à la compréhension chez des enfants faibles compreneurs de CE1. Glossa,111, 1-14.

Thèses

THESES

Bailloud, N. (16-19; CIFRE). Vocabulaire et lecture: évaluation et entraînement informatisés chez des élèves de 5 à 15 ans. (Magnan: 40%; Ecalle, 40%; Versace: 20%)

Auphan, P. (14-17; Fondation Orange). Evaluation et aide informatisées à la compréhension en lecture chez les enfants et adolescents HFASD (Magnan: 50%; Ecalle: 50%)

Navarro, M. (14-17; CIFRE). Utilisation de la tablette digitale en Maternelle pour réduire les difficultés dans l’apprentissage de la lecture (Ecalle: 50%; Magnan: 30%; Labat: 20%).

Mancheva, L. (12-15; allocation Région). Modéliser la lecture de textes pour mieux en saisir les difficultés de compréhension (A. Guérin: 50%; J. Ecalle: 50%).

Kleinsz, K. (09-13; allocation Région): Evaluation et aide à l’apprentissage de la lecture: utilisation de la technologie informatisée (Magnan: 50%; Ecalle: 50%).

Potocki, A. (09-12; allocation MENESR): Approche longitudinale et différentielle de l’apprentissage de la lecture. Etude de l’impact d’aides adaptées au profil des faibles lecteurs (Ecalle: 50%; Magnan: 50%).

Labat, H. (07-10). Effet de l’entraînement sur la connaissance des lettres au cours de l’apprentissage de la lecture-écriture (Magnan: 50%; Ecalle: 50%).

Zourou, F. (06-09). L’apprentissage de la lecture chez les enfants dysphasiques. Etude longitudinale. (Magnan: 50%; Ecalle: 50%).

Maïonchi-Pino, N. (04-07). Troubles auditifs perceptifs et difficultés en lecture: étude des corrélats dans la dyslexie développementale (Magnan: 70%; Ecalle: 30%).

Sanchez, M. (04-07). Connaissances précoces de la structure du mot et apprentissage de la lecture (Magnan: 50%; Ecalle: 50%).

Calmus, C. (02-06). Unités infra-lexicales impliquées dans l’apprentissage de la lecture chez l’enfant (Magnan: 60%; Ecalle: 40%).

Chevrier, C. (02-06). Le développement des connaissances des lettres dans la litéracie émergente (Magnan: 20%; Ecalle: 80%).

Colin, S. (00-04). Caractérisation des codes phonologiques chez les enfants sourds (Magnan: 40%; Leybaert: 40%; Ecalle: 20%).

Valorisation

Ecalle, J., & Magnan, A. (2019). ChassymoDys: logiciel de discrimination phonémique et de traitement syllabique. (en cours de réédition)

Ecalle, J., Auphan, P., & Magnan, A. (2018). TinHaLec: Test informatisé de l’habileté en lecture. (en cours de réédition)

Ecalle, J. (2014). Tinfolec: Test informatisé de lecture. Lyon: Gerip. www.igerip.fr

Ecalle, J., Potocki, A., Jabouley, D., & Magnan, A. (2013). LoCoTex: logiciel de compréhension de textes. (en cours de réédition)

Ecalle, J. (2011). TeCoPé. Test de Compréhension de Phrases écrites. Paris: Eurotests Editions. www.eurotests.fr

Ecalle, J., Magnan, A., & Jabouley, D. (2010). Chassymo: un logiciel d’aide au traitement syllabique. (en cours de réédition)

Ecalle, J. (2007). THaPho. Test des Habiletés Phonologiques. Paris: Editions Mot-à-Mot. www.mot-a-mot.com

Ecalle, J. (2006). Timé3. Test d’Identification de Mots Ecrits pour enfants de 7 à 15 ans.Paris: Editions Mot-à-Mot. www.mot-a-mot.com

Ecalle, J. (2003; 2018). Timé2: Test d’Identification de Mots Ecrits pour enfants de 6 à 8 ans. (contacter l’auteur)

Politiques Educatives

Cette section comporte des positions et des actions pouvant impacter les politiques éducatives.

2023. Magnan, A. & Ecalle, J., & (2023). Comment aider les enfants à apprendre à lire. Conférence invitée au Collège de France (Cycle de conférences Agir pour l’Education “L’apprentissage de la lecture et ses difficultés”). Paris, 21 juin. https://youtu.be/v1HDtJqviCw

2019. Participation au guide “Se préparer pour apprendre à lire et à écrire”, guide pour la maternelle (DEGESCO-MEN)

2018. Participation au guide “Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP”, guide fondé sur l’état de la recherche (DEGESCO -MEN)

2016. Membre de l’Institut Carnot Education expérimental de la région AuRA.

2011-prés: Collaboration avec Agir pour l’Ecole www.agirpourlecole.org/

2016. Conférence virtuelle interactive du CNESCO. Comment soutenir le développement des compétences en lecture. Avec J-E Gombert. Paris, 12 octobre http://www.cnesco.fr/direct-conference-virtuelle-interactive-sur-la-lecture/

Ecalle, J., & Magnan, A. (2016). Quels types d’interventions pour réduire les difficultés en lecture ? Conférence de Consensus Lire Comprendre Apprendre. Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire – Institut Français de l’Education – Lyon, 16-17 avril.

http://www.cnesco.fr/fr/lidentification-des-difficultes-en-lecture/

Ecalle, J. (2015). Membre du réseau des experts auprès du Bureau International de l’Education de l’UNESCO

Ecalle, J. (2014). Expert auprès du Conseil Supérieur des Programmes programme de lecture cycles 2 et 3: audition et contribution écrite.

Ecalle, J. (2011). Audition au Sénat en tant qu’expert scientifique sur un projet de loi visant l’obligation de la scolarisation à 3 ans. Paris, 20 novembre

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